La membrane PVC armé : Tout ce qu'il faut savoir
Le PVC armé est une membrane que l’on utilise dans plusieurs domaines comme dans la construction ou encore comme dans le revêtement pour bassin. Il est constitué en général de deux couches de PVC avec une armature très robuste de fibre de polyester. Ce mécanisme permet une étanchéité remarquable. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’on l’utilise dans les piscines. Vu qu’il s’agit d’un revêtement assez épais, sa durée de vie est assez longue. On peut ainsi atteindre aisément 15 années sans craindre une quelconque réparation. De plus le pvc armé résiste mieux aux traitements chimiques bien que comme un liner classique il soit important de ne pas mettre le traitement au chlore à même la membrane.
Les avantages de la membrane du PVC armé
Nombreux sont les avantages que l’on peut tirer de l’utilisation d’une membrane d’un PVC armé. Premièrement, c’est un matériau très polyvalent. C’est-à-dire qu’on peut l’installer pour toutes les formes de piscines. Que vous souhaitiez construire une petite piscine ou un grand bassin vous pourrez utiliser ce type de revêtement. D’ailleurs, il existe un processus de fabrication qui permet à ce type de membrane d’être antidérapant. C’est très pratique pour éviter moult accidents, il est particulièrement adapté en cas de piscine avec des marches. Question personnalisation, il faut savoir que l’on a un grand choix sur les couleurs. Le pvc armé offre une large étendu de coloris bien que le bleu reste le plus traditionnel. Il est également possible d'ajouter des frises avec motifs pour plus de personnalisation. C’est toujours un plus d’avoir un bassin à sa propre image. Pour ce qui en est du prix, c’est très abordable, en effet, on parle de 20 à 35 euros le m². La fluctuation du tarif varie en fonction des motifs et du coloris. Mais en principe, le rapport qualité-prix est excellent. Il est aussi possible de commander une membrane qui a subi un traitement anti-UV, c’est un critère intéressant puisque ça lui permet de rallonger sa durée de vie.
Quelques conseils pour l’entretenir
La membrane PVC armé n’a pas besoin d’entretien spécifique pour être durable. Cependant, il y a quelques astuces qui permettent d’éviter une trop grande érosion de la membrane. Il faut vérifier que le pH de votre eau soit maintenu au-dessus de 7. En effet, si celle-ci est trop acide des réactions chimiques pourraient abimer plus rapidement la membrane. Sur le même ordre d’idée, il faut également ne pas utiliser un volume trop important de stabilisant du chlore. C’est très néfaste pour le PVC armé. Enfin, les eaux trop chaudes ou trop froides en permanence ne sont pas recommandées pour votre membrane en pvc. Et dernière chose, ne vous hasardez surtout pas à installer vous-même cette membrane, à moins que vous soyez un professionnel de ce domaine. Vous risqueriez d’avoir des fuites donc, la pose de la membrane devra être effectuée par des spécialistes.