Fabriquer sa cabane de jardin : Dossier

Une cabane de jardin facilite le rangement des outils, des différents accessoires et des jouets. Ces derniers peuvent aussi l’utiliser comme espace de jeux. Aujourd’hui, les enseignes proposent des kits simples et pratiques, l’assemblage est à la portée de tous. Toutefois, respecter les principales étapes reste nécessaire. Suivez le guide.

Choisir l’emplacement de la cabane

Comme une maison, il est primordial de construire la cabane sur un terrain stable qui supportera la pression, même si elle ne sera pas élevée. Par ailleurs, il faut prendre en compte l’accessibilité. En effet, vous effectuez de nombreux déplacements pour prendre et ranger les outils. Ensuite, une zone bien ensoleillée est recommandée. Si l’ensoleillement est insuffisant, la moisissure risque de détériorer vos biens.

S’informer sur la réglementation

La réglementation varie en fonction de la superficie :

  • aucune déclaration pour les cabanes inférieures à 5m2 ;
  • entre 5 et 20 m2, une déclaration préalable des travaux est obligatoire ;
  • au-delà de 20 m2, il faut un permis de construire.

Si vous habitez dans une zone protégée, il est préférable de contacter votre commune.

Déterminer les matériaux

En plus de sa solidité, la cabane de jardin doit résister aux intempéries. Plusieurs matériaux remplissent ce critère. Entre autres le parpaing, le bois, le métal, le composite et le PVC. Cependant, le bois séduit de nombreux particuliers.

Certes, la construction nécessite une bonne capacité de bricolage, mais elle ne requiert pas la mobilisation d’équipement lourd. Son côté naturel complète le paysage. Vous avez le choix entre de nombreuses essences. Le pin, l’épicéa et le cèdre se démarquent du lot tandis que le bois autoclave réduit les entretiens.

En ce qui concerne la toiture, un bac acier, des panneaux polycarbonates, des tuiles ou encore des tôles protégeront votre cabane.

Préparer le sol

Selon le cas, un terrassement sera indispensable avant de commencer. Construire la cabane sur le sol nu est déconseillé. Vous pouvez choisir entre trois options : une dalle béton, des plots ou des pilotis. La première durera très longtemps tandis que les deux autres sont plus faciles à réaliser. Elles sont mieux appropriées si l’abri doit se situer en hauteur.

Cabane de jardin : les différentes étapes de la fabrication

Le design

Prenez le temps de choisir un modèle adapté à la configuration de votre jardin. Des dimensions précises faciliteront le calcul des matériaux et la préparation des outils. Si vous utilisez une perceuse, prévoyez une mèche à bois de rechange.

La dalle de béton

La profondeur des fondations varie en fonction des structures. Lorsqu’elle est prête, procédez au coffrage de la surface prévue. Une bétonnière accélère le mélange du béton avec de l’eau et du sable, respectez les quantités requises.

Si la superficie est grande, il faut intégrer du treillis soudé afin de renforcer la solidité. Réalisez la dalle d’une traite et laissez-la sécher pendant 48 heures minimum.

Pour les plots, il est mieux de prévoir des longrines qui supporteront les lambourdes.

L’ossature

Bien suivre le plan est nécessaire lors du montage. Marquer l’emplacement des portes et des fenêtres est essentiel avant d’assembler le mur. Le découpage des montants constitue la prochaine étape avant d’ériger les lames de bois ou les plaques de métal.

La toiture

Une charpente supportera la couverture. Placer un film géotextile protégera aussi votre construction de l’humidité.