Comment choisir son futur sauna : Nos Conseils
Investir dans un sauna est sans doute l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Symbole de bien-être et de détente, cette cabine, traditionnellement en bois, propose une multitude de bienfaits pour votre santé. Comment choisir votre futur sauna sans faire de faux pas ? Voici les principaux critères à prendre en compte.
Les deux grands types de sauna
En amont de toute installation de sauna chez vous, vous devez savoir qu’il existe deux grands types de sauna : le sauna traditionnel et le sauna à infrarouge. Le sauna dit traditionnel fonctionne à vapeur. Le chauffage de l’air dans la cabine est réalisé par un poêle électrique combiné avec des pierres volcaniques. La vapeur chaude se dégage une fois que vous versez de l’eau sur ces dernières. Dans un sauna traditionnel, l’air est très humide. Les cabines de sauna à infrarouge produisent de la chaleur à partir d’un phénomène de rayonnement dépourvu d’ultra-violet. Les parois de ce deuxième type de sauna se composent de panneaux infrarouges. L’air dans un sauna infrarouge est plus sec.
L’espace et le budget
Pour choisir un sauna, vous devez vous référer à l’espace dont vous disposez ainsi qu’à votre budget. Vous pouvez aussi bien opter pour un grand sauna dans une pièce spécialement dédiée ou adapter la structure en fonction de la place disponible. Il existe de nombreux modèles pouvant s’harmoniser avec votre intérieur dans les boutiques spécialisées comme Exp'Eau le spécialiste sauna à Roanne. Si les modèles standards ne conviennent pas à votre espace, vous pouvez choisir de faire installer un sauna sur mesure chez vous. Concernant le prix d’un sauna, vous devez tenir compte de ses dimensions, de ses équipements divers, de son modèle ainsi que de sa marque.
Les différentes options à disposition
L’époque des saunas traditionnels est révolue. Vous avez désormais un plus large choix quant aux matières de fabrication de la cabine et aux différents accessoires permettant d’apporter plus de confort à vos séances de sauna. Tout va dépendre de vos préférences. Vous pouvez notamment choisir un sauna en bois massif ou isolé, une cabine avec des parois en bois et/ou vitrées, un sauna équipé de divers aménagements intérieurs…
L’utilisation du sauna
L’usage d’un sauna infrarouge est assez simple. Il vous suffit d’attendre le temps de chauffe d’environ 15 minutes pour pouvoir profiter d’une chaleur agréable et relaxante. Pour le sauna traditionnel, le temps de chauffe est beaucoup plus long. En effet, vous devez attendre jusqu’à 40 minutes pour bénéficier de la température voulue et profiter de la vapeur.
La marque du sauna
La marque du sauna figure également parmi les critères que vous ne devez pas négliger. Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre cabine le plus longtemps, il est préférable d’investir dans un sauna de qualité. Et pour avoir la garantie que l’équipement fait réellement preuve de résistance et de performance, la renommée de sa marque de fabrique constitue un critère déterminant.