Comment choisir son barnum de jardin ?

Ça y est ! Les beaux jours sont de retour et vous avez tellement hâte de pouvoir profiter du soleil. Toutefois, il faut disposer d’un abri d’extérieur pour allier confort et sérénité dans votre jardin. Particuliers ou entreprises, vous hésitez à choisir le barnum qui peut répondre à vos attentes. C’est tout à fait normal face à la pléthore des modèles sur le marché. C’est pourquoi Alliance Chapiteaux nous a fait découvrir les critères décisifs lors de l’achat de barnum. Le point !

Choisir son barnum en fonction de l’espace disponible dans son jardin

Contrairement à la tonnelle qui s’installe dans votre jardin en permanence, le barnum est un abri de jardin provisoire. Ce n’est pas une raison pour le choisir n’importe comment. En effet, la première raison qui doit orienter votre choix vers le barnum serait incontestablement ses caractéristiques. Doté d’une structure cylindrique recouverte d’une toile, le barnum est plus léger et donc, plus facile à monter pour vous abriter du soleil dans votre jardin. Cela implique que vous devez considérer son emplacement et l’espace disponible avant d’acheter votre barnum. Un barnum peut occuper une surface de 6 à 30 m2 au sol. Il est même possible de trouver des modèles avec une superficie supérieure à ces standards. Quant à sa hauteur, elle est comprise entre 2,5 m à 3 m. Si vous avez peu d’espace, vous pouvez également opter pour les stands pliants ou les tentes pliantes. Ces modèles se déploient, se plient et se rangent facilement au gré de vos envies.

Choisir son barnum en fonction de ses besoins

Pour trouver le bon modèle de barnum, il est conseillé de définir vos objectifs. Voulez-vous disposer d’un jardin qui peut vous protéger des regards indiscrets ? Dans ce cas, il faut opter pour le barnum pourvu de rideaux latéraux. Cet espace intime sera-t-il utilisé pendant la nuit ? Alors, il faut privilégier le barnum muni d’un système d’éclairage.

Souhaitez-vous installer des mobiliers de jardin pour aménager votre terrasse (salon, fauteuils, lits de piscine, hamac…) ?
Pour cela, votre barnum doit apporter une touche raffinée et décorative. Sachez que la toile de certains modèles de barnum peut couvrir totalement ou partiellement la structure. Une fonctionnalité nécessaire lors de votre installation et de votre décoration d’extérieur. Quant au système de raccordement, cela peut se faire à vis, à clips ou encore par système de boulonnage.

À savoir : l’installation de ce type d’abri de jardin n’exige pas une demande d’autorisation.

Choisir son barnum en fonction de son budget

Le prix d’un barnum est également un critère décisif. Selon votre budget, vous devrez choisir le modèle qui vous convient. En effet, c’est variable en fonction de la surface que cette structure va occuper, de la qualité de la structure (homologués et certifiés anti-feu (M2) ou non), des équipements (rideaux latéraux, système d’éclairage…) ainsi que de la marque de votre modèle. C’est pourquoi, outre l’achat de barnum, Alliance Chapiteaux propose également la location de ses structures. Une vraie alternative pour tout besoin d’économie. Rendez-vous sur le site https://www.alliancechapiteaux.fr et fiez-vous à ce professionnel pour tout projet d’aménagement extérieur.