Le bon aménagement pour votre jardin
Qu'il soit petit ou beaucoup plus grand, l'aménagement d'un espace jardin n'est jamais simple, c'est toujours un travail qui doit être pensé au préalable, ce, afin, qu'il puisse par la suite, répondre à toutes les envies...
Mais par où commencer vraiment ? C'est bien souvent là, qu'est la question...
Et bien, c'est justement ce à quoi nous allons vous aider. Vous vous rendrez compte qu'avec de simples petits conseils, non seulement, vous découvrirez en vous une véritable âme de paysagiste mais aussi, cette immense fierté plus tard de dire, à toutes les personnes qui découvriront votre jardin : c'est moi qui l'ai fait !
Pour envisager au mieux l'aménagement de votre futur jardin, voici donc quelques pistes à suivre...
Conseils pour l'aménagement d'un jardin
Tout le monde bien sûr, rêve de créer un espace extérieur harmonieux où il fera bon vivre, un espace que l'on aimera contempler et dans lequel quiétude et sérénité seront au rendez-vous.
Pour l'aménagement de son espace jardin, que celui-ci soit grand ou petit, il convient tout d'abord de faire un plan de cet espace et, tout comme un professionnel le ferait aussi !
Ainsi, ce premier plan représente l'esquisse des autres plans qui suivront...En effet, dans un ordre précis, il faut réaliser un premier plan grossier des diverses idées que vous avez tout en considérant les différentes dimensions de l'espace et les fonctionnalités...
Ensuite, il faut mettre en oeuvre le plan de base qui lui considère les mesures, le type de terrain et les axes de circulation.
Suivent après, deux autres plans, l'un dit de création qui s'intéresse aux éléments extérieurs déjà existants, cela prend en compte des éventuelles allées, une pergola ou une terrasse, des plantations, l'éclairage présent et/ou les possibilités d'éclairage possibles, les points d'eau et surtout l'arrivée d'eau...Si vous envisagez ultérieurement de construire ou d'installer une piscine au coeur de votre jardin, il faudra prévoir immédiatement son futur emplacement, car, comme celui-ci se distingue surtout d'une certaine orientation, pour prévoir votre espace, cela facilitera les choses pour plus tard...
Puis viendra le tout dernier plan qui s'intéresse plus particulièrement aux plantations.
Pour créer une harmonie parfaite dans votre futur jardin ce sont des éléments très importants.
Voici donc les premières règles à suivre pour envisager au mieux l'aménagement de votre futur espace jardin qui se voudra agréable et fonctionnel à la fois.
Pour tout cela il faut aussi considérer le climat de la région dans laquelle vous résidez, tout comme il faut prendre aussi en compte l'emplacement du terrain, considérer les zones ensoleillées et ombragées... Toutes ces informations seront précieuses pour choisir les plantations ou installer une future piscine...
Votre jardin devra considérer également le style de votre demeure, si celle-ci est plutôt moderne, vous pouvez envisager un coin terrasse un peu Design, si votre demeure a des allures plutôt romantiques, l'espace sera donc plutôt de charme avec des éléments qui sauront rappeler cette délicieuse ambiance...
Votre espace jardin doit donc considérer les espaces détentes, jeux, convivialité et repos. Les grands espaces ne devront pas se priver d'un coin terrasse qui ouvre immédiatement aux ambiances chaleureuses et conviviales. Tout comme une pergola invite au repos et à la quiétude.
En résumé, votre espace jardin prendra en compte des zones d'activités et des zones de repos.
Les petits plus créatifs des jardins
Qui dit jardin, dit souvent et, également, de jolies allées qui traversent l'espace, des petits passages qui vont droit au petit potager ou qui délimitent où savoir marcher sur une belle pelouse bien entretenue, et, pour ce faire des chemins de dalles de pierres sont parfaits en plus d'être charmants.
Pour les petits espaces, c'est souvent l'harmonie entre plantes et petits arbres qui va apporter tout le charme de cet espace jardin, agrémenté du mobilier et des accessoires de décoration qui seront choisis, eux-aussi en fonction.
Pour recouvrir des sols, selon les goûts, selon les styles et selon les besoins, on trouve généralement des carrelages, des pierres, des graviers, du bois...
Dans un petit espace, il est judicieux d'inclure une petite fontaine toujours synonyme d'ambiance de quiétude, sinon et si l'espace le permet, d'un petit bassin d'eau avec poissons rouges, un petit jardin à la japonaise...Entendre l'eau qui coule, rien de tel pour se détendre !
Pour de plus grands espaces, de nombreuses personnes pourront envisager une future piscine, et, si telle est votre idée, il faudra donc la considérer dès le départ pour prévoir l'aménagement de votre jardin.
Le mobilier et tous les accessoires font aussi le charme du jardin.
Petit salon de fer forgé pour un côté romantique chic, petite table ronde et chaises en fer métallique de couleur vive, du vert, du rose, du bleu, pour du romantisme jeune et dynamique, du bois pour des ambiances plus exotiques ou plus zen, de la pierre pour un côté typique et authentique, bien souvent et déjà mis en valeur par la maison elle-même...Vous n'avez que l'embarras du choix.
Des poufs, des gros coussins, des balancelles, joli salon de rotin, petit banc, transats, accessoires lumineux, guirlandes, petites lanternes et même des bougies ajoutent encore à une ambiance plus chaleureuse.
Pour vos plantations, des caches-pots très originaux, vannerie, osier, bambou pour des matériaux naturels qui se marient particulièrement bien dans des ambiances Zen et exotiques...
On trouve de nos jours toutes sortes d'accessoires et du mobilier de jardin et terrasse très attractif, avec tout cela, vous ne pourrez que réussir votre jardin, pour votre plus grand plaisir mais aussi pour celui de votre famille et de vos amis.